jeudi 20 mars 2008

Salon du Livre de Paris - Mardi

Cher journal,

Allez, hop hop hop, avant que je ne t'abandonne pendant une semaine (car je pars en vacances samedi !), je viens te raconter ma dernière journée au Salon du Livre, mardi... Mais quelle journée !!! (Je comptais ne le faire que demain... mais devant l'insistance de certaines...)

Comme d'habitude, je te raconte tout dans l'ordre... et dans le calme, bien sûr. (Tu m'connais !)

Alors ce jour-là, je suis allée au salon accompagnée de Stéphanie, Macopinepauline et Macopinediane. Nous avons été rejointes dans l'après-midi par ma nouvelle copine Laëtitia et par ma vieille copine Delphine.

Première étape : le stand de la littérature québécoise ! Attirées par un auteur esseulé, nous avons commencé à discuter avec lui. François Gravel nous a parlé de ses livres, notamment de son recueil de poèmes tordus Débile toi-même ! (Les 400 coups), et de ses 3 romans. J'ai acheté son recueil de poèmes afin de l'offrir à ma maman, et je me suis offert un de ses romans, Adieu, Betty Crocker (Québec Amérique). J'ai aussi craqué sur Les Chroniques d'une mère indigne de Caroline Allard (Hamac-carnets) dont les copines québécoises m'avaient parlé.


Et c'est ici que nous avons croisé... Valdebaz, les bras bien chargés !

Nous sommes allées ensuite flâner du côté du stand de la région Rhône-Alpes. Ai-je besoin de te rappeler, cher journal, que je suis lyonnaise et fière de l'être ? Donc autant te dire que quand j'ai vu un stand rempli de livres sur Lyon, je suis entrée dans un état de transe... assez impressionnant d'après Stéphanie ! Un peu comme si je croisais deux auteurs chouchous au même endroit et au même moment... Je venais donc de découvrir le stand des Editions Lyonnaises d'Art de d'Histoire !




Et là, j'ai totalement craqué et ma carte bleue à chauffer !


Il y a donc, en partant du haut, et dans le sens des aiguilles d'une monde :
- Lyon disparu 1880-1950 de Gérard Chauvy, un beau livre plein de vieilles photos de Lyon
- Calixte ou l'introduction à la vie lyonnaise, suivi de Les malheurs de Calixte, de Jean Dufourt, le plus lyonnais des romans paraît-il, publié en 1926, racontant l'arrivée à Lyon d'un Parisien
- La cachemaille et autres récits, un recueil de contes lyonnais des autrefois
- Le Littré de la Grand'Côté, un dictionnaire de Lyonnais
Je me suis arrêtée là, mais autant te dire que j'ai déjà repéré plein d'autres livres !

Enfin je me suis arrêtée là... pour ce stand ! Car ensuite, je me suis offert ces livres-là :


- Ma vie avec Louis Lahner de Louis Lahner (Au Diable Vauvert), un recueil de nouvelles
- Combien de fois je t'aime de Serge Joncour (Flammarion), son dernier livre paru, un recueil de nouvelles parlant d'Amour.
- J'ai ce que j'ai donné de Jean Giono (Gallimard), un très joli recueil de lettres écrites par Jean Giono

Et là, cher journal, je t'entends déjà me dire : "Mais qu'en est-il des auteurs ?!?" Ah... ***soupir*** Comment te dire ? Comment te raconter ? Vois-tu, alors qu'il était 15h et que nous nous retrouvions à notre quartier général pour faire un check-point, qui vîmes-nous ? Le seul, le grand, l'unique... David Foenkinos !!!!!!! Oui !!!!!!!!!! Auteur Chouchou N°1 himself !!!!!! Et tu-sais-quoi-tu-sais-quoi-tu-sais-quoi ? Il m'a reconnu !!!! Ouiiiiiiii ! Et si je te dis qu'il m'a fait la bise, tu me crois ? Ouiiiiiiiiiiiiiiii ! Et tu-sais-quoi-tu-sais-quoi-tu-sais-quoi ???? Il a suffi que je me retourne pour apercevoir... Auteur Chouchou N°2 ! Ouiiiiiiiiiiiiiii ! Là, tu dois te dire : "Mais dans quel état devait-être notre groupie préférée ?" Hé ben je dois dire que j'ai très bien géré. Oui oui. J'ai été parfaite, il faut bien l'avouer. Oui, car cher journal, je dois t'avouer quelque chose... Les Auteurs Chouchous ont une certaine tendance à la jalousie entre eux... mais regarde comme je gère bien, je suis même arrivée à les faire poser ensemble sur la même photo !!!

Photo supprimée

Aaaahhhh... je ne sais pas si j'en arriverai à m'en remettre un jour...

Toute l'après-midi, nous les avons croisés ici ou là... je me serais crue au Paradis ! Auteur Chouchou N°1 nous a parlé de ses futurs projets, et notamment d'une pièce de théâtre, et Auteur Chouchou N°2 a dédicacé à tours de bras !

Bon, sinon, j'ai eu aussi le plaisir de faire la connaissance d'Ariane Fornia, auteur de Dernière morsure, de revoir Serge Joncour, ainsi que Clémence Boulouque, de faire la connaissance de Julien Blanc-Gras et Louis Lahner (y a du potentiel, là !) et de constater de mes propres yeux combien Nicolas Fargues est beau (mais sans potentiel chouchou car je n'ai vraiment pas aimé J'étais derrière toi). Et au détour d'un stand, j'ai aussi croisé un potentiel futur auteur chouchou, Monsieur Bertrand Guillot ! Et puis aussi Aymeric Patricot (à surveiller...), auteur de Azima la rouge (Flammarion), et puis le non moins célèbre blogueur Franswa P. que j'ai reconnu grâce à ses cheveux ! Que du beau monde comme tu peux voir !

Et autant te dire que quand je suis repartie du salon vers 21h30, j'étais CRE-VEE ! Mais quelle belle journée !

Et puis, tiens, je te fais un petit cadeau, cher journal. Normalement, je n'aime pas montrer les dédicaces que l'on me fait... mais là, je ne peux résister :


A droite, la dédicace de David Foenkinos : Pour Caroline qui ne me lit jamais ! Vive toi !!.
Et à gauche, celle de Louis Lahner : Parce que David Foenkinos fait des dessins, alors moi aussi. (...).

Sur ce, cher journal, je te dis aurevoir pour quelques temps car le Salon du Livre, c'est fini... et puis je pars en vacances cette fin de semaine !!! Je reviens à la fin du mois, mais n'ayant pas encore Internet dans ma nouvelle maison, je ne sais pas quand je pourrai revenir par là... Bientôt, j'espère !

C.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, enfin!!!! Tous ces auteurs, la tête me tourne! Je mets une option sur les chroniques de la mère indigne : j'adorais son blog!

Anonyme a dit…

Merciiiiiiiiiiii Caro[line]!!!
Bonnes vacances:-)

Anonyme a dit…

Ah cette journée avait l'air tellement génial avec tous ces auteurs que j'en serai presque jalouse ;-)
Bonnes vacances!!

Anonyme a dit…

Tu as clôturé le salon en beauté et bien chargée ! c'est comme si on y était ! Allez, bonnes vacances après toutes ces émotions ! :)

Anonyme a dit…

Quelle récolte... de photos et de livres!!! Les deux chouchoux en même temps... ça n'arrive pas tous les jours, n'est-ce pas!!! ;)

Unknown a dit…

Mais quelle chance, je n'en reviens pas ! Et puis quelle maîtrise de tes émotions et quel talent de réunir tes 2 auteurs chouchous sur une même photo ...

Tu es mon idôle !

Anonyme a dit…

bonne vacances caro

je me mets sur la liste des mères indignes intéressées..
et F a l'air de faire la tête sur la photo (jalousie devant le chouchou n°2 ???!!!)

Anonyme a dit…

Tu y es retourné !

Anonyme a dit…

Bonnes vacances !!!!!

Soïwatter a dit…

Bonnes vacances...
Il faudra que je regarde de plus près les chroniques d'une mère indigne... pour comparer avec la mienne de mère indigne ;-)

Caro[line] a dit…

@ Fashion l'impatiente : Je note l'option ! Je ne connaissais pas son blog, mais le peu que j'ai lu du livre est très drôle !

@ Un coin de blog : Merciiiiii à toi ! ;-)

@ Emeraude : J'espère qu'il y aura d'autres journées de ce type auxquelles tu pourras assister ! :-)

@ Valdebaz : J'ai eu mal aux bras le lendemain... !!! :-)

@ Karine : Non, ça n'arrive pas tous les jours... dommage ! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Carine : Wouah ! Merciii ! ;-)

@ Amanda : Je t'ajoute sur la liste pour Les chroniques...
Quant à D.F., oui, je crois bien qu'il commence à être jaloux... ;-)

@ Gambadou : Et oui !!!

@ Bladelor : Merci !

@ Soïwatter : Merci !
Et si tu veux, je pourrai te mettre dans la liste de prêts.

Unknown a dit…

Je suis impressionnée !!! Tant d'heures passées à arpenter les allées !! Mais QUELLE RECOLTE !!! Bravo pour cet exploit chouchouesque au passage...

Caro[line] a dit…

@ Tamara : Merci !!!

Lamousmé a dit…

mais quelle aventure trépidante!!! jtejure que j'etais trop contente pour toi en lisant ce billet!!! quelle photo mazette!!!! ils en ont de la chance d'etre tes chouchous j'espère qu'ils s'en rendent compte quand même!!! ;o)

Anonyme a dit…

Dommage qu'on ne se soit pas vues au Salon, mais je vois que l'une et l'autre avons trouvé notre bonheur parmi les écrivains :)
N'hésite pas à me donner de tes nouvelles à ton retour pour qu'on se fasse enfin ce dîner/café (je n'ose pas proposer de virée littéraire, ce serait risqué après le Salon:)).
A bientôt

Anonyme a dit…

oh là là, t'as du devenir folle!!!! le supplice délicieux de la groupie... tiraillée entre chouchou 1 et chouchou 2!

Caro[line] a dit…

@ Lamousmé : Je ne sais pas si ils se rendent compte de la chance qu'ils ont... ;-)

@ Lou : Me voilà de retour ! On va bien arriver à se voir... enfin !!!

@ Magda : Que du bonheur ! ;-)

Anonyme a dit…

Madame Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono, nous offre quelques lettres de son père. C'est gentil. Nous aurions aimé que soient publiées d'autres lettres, des lettres qui auraient permis d'en apprendre vraiment plus sur Giono : les 1300 lettres qui sont conservées à l'Université Yale, que Giono a adressées à Blanche Meyer, sa maîtresse, celle qui inspira sa seconde période, et que la succession refuse de rendre publique. Pour ceux qui ne seraient pas au courant de cette liaison de Giono avec Blanche Meyer, liaison que famille et biographes ont tenté de cacher depuis des années, consulter la page qui lui est consacrée à cette adresse : http://pages.infinit.net/poibru/giono/index.htm (cliquer sur le lien : Jean Giono et Blanche meyer).