jeudi 10 avril 2008

Guitare vs Stylo

Cher journal,

Je dois te faire une confession...

Un jour que je prenais un verre avec mes p'tits potes, l'un d'entre eux - une certaine F. dont je préfère taire le nom... - a versé à l'insu de mon plein gré un sérum de vérité dans mon verre de vin chaud. C'est alors que je lui ai confié ce que je m'apprête à te confier à ton tour... "Je kifferai trop d'être avec un auteur !". Oui. Tels furent mes mots... (Le vin était très chaud !)

Bah oui, cher journal, c'est vrai ! J'aime les auteurs et vivre avec un homme qui écrit me fait rêver... enfin, me faisait rêver. A l'époque. Car depuis, j'ai changé d'avis...

Oui, les livres nourrissent ma vie. Oui, j'aime les auteurs. Surtout les auteurs français masculins, qui ont entre 25 et 55 ans, l'oeil vif et la plume au vent. Et sympas, bien sûr. Mais, cher journal, franchement... tu ne crois pas que c'est mieux d'être la copine d'un chanteur qui joue de la guitare ? Prenons, par exemple, Ben Ricour (mais j'aurais tout aussi bien te parler de Sinclair (d'ailleurs, c'est grâce à Sinclair (mon premier émoi de groupie en concert) que j'ai découvert Ben Ricour : il faisait sa 1ère partie) (Ok, je m'arrête là !)). Je ne sais pas si tu le connais, cher journal, mais ce charmant jeune homme chante et joue de la guitare. Et mardi soir, je suis allée le voir au Café de la danse. Le pied ! Il avait des centaines de personnes venues rien que pour lui. A l'applaudir, le réclamer, l'aimer. Reprendre ses chansons en coeur. Et quand il sera encore plus célèbre, il y en aura des milliers. Il est là et il est LA star.

Maintenant, cher journal, imagine David F. sur la même scène... devant des centaines de personnes... ou Nicolas C. à Bercy devant des milliers de personnes... (Oui, cher journal, je mets beaucoup plus d'espoir dans Nicolas C. que dans David F. Mais chut... c'est un secret !) La scène est plongée dans le noir et le public est surexcité. Une petite intro tsouin-tsouin et... pada ! Coup de projecteur sur le centre de la scène où Auteur Chouchou se trouve. Il commence alors à lire un de ses romans. Puis un tonnerre d'applaudissements entre chaque chapitre ? Et le public connaîtrait par coeur le début et la fin de chaque chapitre ? Pfff... c'est quand même moins... enfin tu vois, quoi !

Alors oui, je l'avoue haut et fort, je préfèrerais être la copine d'un chanteur ou d'un musicien que d'un auteur. C'est plus tripant sur scène !!! Et d'ailleurs, c'est pourquoi, pour notre anniversaire, j'ai décidé d'offrir des cours de guitare à mon homme plutôt que des cours d'écriture...



Je dédicace ce billet à Fashion Victim (qui désormais a intérêt d'arrêter de me casser les pieds !) et à Ben Ricour (qu'il faut absolument découvrir en concert). Et puis à Sinclair (parce que !). Mais surtout à mon homme. ;-)

13 commentaires:

Lucile a dit…

Rhooo! C'est trop mignon! :)

Sinon j'adore l'idée d'un écrivain en concert avec les débuts de chapitre que tous le monde connaît par coeur... Moi j'dis : ce serait très drôle!

(Hey je suis la prems non?)

Anonyme a dit…

Fais gaffe, si ton homme se révèle bon guitariste, les groupies vont tomber ! ;-))

(question : pourquoi écrivez-vous ?
réponse : parce que quand j'étais ado je n'ai pas appris à jouer de la guitare)

In Cold Blog a dit…

Je suis plutôt d'accord avec toi : il n'y a généralement rien de plus chiant qu'un auteur qui lit ses textes.
Cela dit, certains soit-disant chanteurs de la "nouvelle scène française" feraient mieux de se contenter de publier leurs textes plutôt que de nous casser les oreilles avec des pseudo mélodies qui n'en sont pas.
Allez, je serai magnanime : 1 partout, la balle au centre ;)

Anonyme a dit…

bon alors là je vais faire ma pétasse (d'autant plus que je ne me pâme pas devant lui car je ne suis pas sous le charme de ses chansons) mais j'ai eu l'occasion de rencontrer Ben Ricour, lors d'un concert qu'il a donné dans la MJC dont je suis administratrice. Il est très sympa, plutôt simple (même si comme tous les groupes, il profite des concerts pour refaire son bar) et facile d'accès. On a même tous manger et pris un pot ensemble après et il est resté avec nous jusqu'au bout. Par contre, pour les fans, il est pris et à un fils...

Pimpi a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, c'est plus marrant d'avoir un chéri musicien qu'auteur (et un chéri qui fait les deux, ça existe ?) !

Bonne journée

Ondine a dit…

Ah!le pouvoir de la musique! :-)

Anonyme a dit…

En même temps, un homme qui chante et qui gratte de la guitare, tu passes ton temps à le surveiller pendant les tournées (enfin, il paraît, c'est ce qu'a révélé une certaine S.)! :))))

Anonyme a dit…

Et grâce au sérum de vérité, d'autres secrets furent-ils exprimés ?? lol

Anne a dit…

Mais si ça existe, un auteur qui "chante".... enfin, qui a sorti un album...

Moi je n'aime pas, mais bon, un certain Michel H.

Caro[line] a dit…

@ Lucile : Si tu trouves ça drôle... c'est plutôt mauvais signe, non ? ;-)
Et oui ! Tu es la prems ! Félicitations !

@ Second Flore : Mince... je n'avais pas penser à cela... ;-)
(Et ça te dirait de te mettre au triangle ?)

@ InColdBlog : Merci de ta magnanimité ! ;-)
Je ne dirais pas qu'un auteur qui lit ses textes, c'est chiant (ça dépend vraiment de l'auteur !) mais ce n'est pas tripant comme un chanteur ! ;-)

@ Goelen : Ah, merci pour ces infos cruciales !

@ Pimpi : Ca doit bien exister ! Je vais chercher... :-)

@ Ondine : Nous sommes bien d'accord ! :-)

@ Fashion Victim : C'est qui cette S. ?!? (J'ai du louper un épisode...)

@ Un coin de blog : Non, ce soir-là, F. n'a pu m'extirper que ce secret-là... ;-)

@ Appollonia : Heu... il faut que je me renseigne alors ! En même temps, j'ai un peu peur car un seul auteur Michel H. me vient à l'esprit et je ne l'aime pas du tout... ce n'est quand même pas lui ?!?

Anonyme a dit…

Un chanteur-guitariste qui écrit ses chansons, voilà la solution ! En ce qui me concerne, je trouve que les chanteurs-pianistes ont un "potentiel fantasmatoire" bien supérieur mais c'est un avis tout à fait personnel ;-)

Caro[line] a dit…

@ Laëtitia : Ecrire des chansons et écrire un roman... c'est pas pareil quand même ! ;-)

Anonyme a dit…

Je trouve que l'exercice de la musique est autrement plus difficile que celui de l'écriture.

Par l'écrit je cache tout, je modifie tout, n'existe que ce que je souhaite qui existe et sous l'angle sous lequel je souhaite le montrer. L'histoire s'arrête là quoiqu'on en dise.

Par l'interprétation musicale je montre tout je ne peux rien cacher la pratique d'un instrument ne peut tolérer une baisse de moral, une petite forme, tout s'entend tout se voit tout est amplifié. Là où un stylo masque les errements de l'âme la guitare en est la caisse de résonance.

bisettes