vendredi 14 mars 2008

Salon du Livre de Paris - Soirée d'inauguration

Cher journal,

Comme promis, voici un petit compte-rendu de la soirée d'inauguration du Salon du Livre qui avait lieu hier soir.

Le rendez-vous était pris avec Chiffonnette, Delphine et Emeraude. Arrivées à 19h pétantes Porte de Versailles, nous nous sommes retrouvées happées par la foule et poussées malgré nous vers l'entrée. Nous avons brillament slalomé parmi les obstacles, nous avons été écrasées, compressées, mais nous y sommes arrivées ! Quel soulagement une fois que nous avons passé les portiques de sécurité...

Et ça y est, EN-FIN, nous y étions ! Le Salon du Livre était tout à nous.

Vers 20h30, nous avons été rejointes par Lucile et Tamara.

C'était ma 1ère soirée d'inauguration donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Alors en fait, c'est comme les autres jours, sauf que les gens rentrent sur invitation... mais il y a plein d'invitations distribuées donc nous n'étions pas vraiment seules ! Les stands sont achalandés, il y a plein de livres à regarder, toucher. Quelques auteurs se promenaient dans les allées, d'autres étaient sur des stands (nous avons aperçu Jean Teulé chez Robert Laffont (mais attention, on ne pouvait rentrer que sur invitation sur leur stand...) et Arnaud Cathrine chez Verticales), mais aucune séance de dédicace. Enfin, si, nous avons pu obtenir une dédicace d'une très célèbre personnalité... mais je ne peux pas t'en dire plus pour le moment, cher journal, car c'est une surprise pour quelqu'un ! Nous avons vu aussi ce cher Jack Lang ! (A noter qu'il n'est pas aussi grand que je le pensais...)

Et alors, à la différence des autres jours, c'est qu'il y a à manger et à boire sur la plupart des stands ! J'avoue ne pas en avoir trop profité car j'avais encore sur l'estomac le gâteau d'anniversaire que mes collègues et moi avons mangé pour le goûter (ainsi que tous les bonbons que j'avais apportés pour l'occasion...) donc j'ai été raisonnable... pas comme d'autres ! Mais je ne citerai aucun nom !

Nous avons arpenté pendant des heures les différents stands, à loucher sur plein de livres, à dire des coucous à des connaissances, certaines (enfin une...) ont craqué sur des livres (mais elle avait une excuse parce que c'était son unique jour au Salon).

Et... bah oui, parce que quand même, cher journal, tu te doutes bien qu'il s'est passé quelque chose d'EX-TRA-OR-DI-NAI-RE à cette soirée. C'était quand même mon anniversaire, hier soir, je te rappelle. Tu-sais-qui-tu-sais-qui-tu-sais-qui on a croisé au détour d'un stand ? Naaaaaaaaan ! Pas Marc Lévy ! Meuh non... Nous avons croisé... Auteur Chouchou N°2 ! Hé oui ! ZE Auteur Chouchou N°2 ! Le seul et l'unique. Le beau, sympa, gentil, souriant, mais surtout talentueux Auteur Chouchou N°2 !!!!!!!!! Ouiiiiiiiiiiiiiii ! Je peux te dire qu'à ce moment-là, la soirée est devenue PARFAITE pour moi !!!

Sur ce, cher journal, je te laisse car je dois filer au travail... mais je vais avoir de nouveau plein de choses à te raconter car j'y retourne dimanche ! Au programme : séances de dédicace ! Sébastien Fritsch, Cathy Delanssay, Annie Ernaux, Malika Ferdjoukh, Susie Morgenstern, Jean-Philippe Blondel et bien sûr... Auteur Chouchou N°1 !!!

Bonne journée !
C.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

et les photos ???

dis moi (par mail) pour qui est la dédicace (je fais comme certaine qui essaie de savoir tout par mail, qui veut connaitre le nom des gagnants... qui est curieuse...;-))

Caro[line] a dit…

@ Amanda : Pour les photos, il n'y en a eu qu'une, juste de nous les blogueuses, à visage découvert, donc on te l'enverra directement par mail.
Par contre, dimanche, il faut que je pense à emporter mon appareil photo pour prendre les auteurs en photo !
Et je t'envoie un mail pour la dédicace... curieuse ! ;-)

Lucile a dit…

Oh la la! Qu'est-ce qu'il est SYMPA Auteur chouchou n°2!!!! :)

Sylvie a dit…

Cher Journal de C.,

Moi zossi je veux le mail avec la photo et la dédicace. Et dis merci à C. pour ce compte-rendu fort apprécié... Je campe d'ici dimanche soir dans tes murs roses ;o))

Anonyme a dit…

Super sympa ce compte rendu, vivement la suite !! et j'espère que, ce coup-ci, il y aura les photos !! ;-o)

Caro[line] a dit…

@ Lucile : Merci de le confirmer haut et fort ! ;-)

@ Cuné :
Chère vous,
J'ai entendu dire que vous aviez reçu un mail avec la photo et la dédicace. Et donc à très bientôt dans mon boudoir rose pour un compte-rendu (avec des photos !) de la folle journée de dimanche de C.
;-)

@ Florinette : Je vais faire en sorte qu'il y ait des photos dans le prochain compte-rendu, promis ! :-)

Anonyme a dit…

Mais non Florinette ce compte rendu n'est pas super sympa, il est super frustrant !!!

Unknown a dit…

Hé hé, bien raconté ! Et je tiens à préciser pour ne pas aggraver ma réputation que ce n'est pas moi qui ait mangé le plus de cochonneries... Juste 8 ou 9 pistaches, 1 bout de carottes et 2 petits gâteaux secs ! ;-)
En revanche, je me dénonce pour le craquage littéraire mais c'est vrai que c'était ma seule visite au Salon cette année (sans dédicaces, snif...).

Anonyme a dit…

oh moi aussi je veux jouer les curieuses. C'est possible, la photo, la dédicace ???
Pfiou, je suis jalouse pour le salon

Praline a dit…

Héhé.. La journée s'annonce dure ! Bon courage ! (je suis rentrée sur les rotules de ma virée d'hier... trop de livres, trop de gens, trop d'auteurs... mais où donner de la tête ?!)

Pimpi a dit…

Je suis également allée au Salon du livre pour la première fois de ma vie (euh, sans invitation, j'ai fait la queue pour acheter des entrées, mais ça en valait la paine !) vendredi matin ! Une véritable tentation de tous les instants, des livres partout où se posent nos yeux, des piles et des piles de livres tous plus intéresants les uns que les autres ! Un vrai bonheur ! j'attends ton résumé de cette journée avec impatience !

Caro[line] a dit…

@ Anne : Mais qu'est-ce qui te frustre ?!? J'en fais un autre, demain matin, de notre journée d'hier avec... des photos ! Et il y en aura encore un autre dans la semaine pour la journée de mardi avec, encore, plein de photos et d'Auteurs Chouchous, j'espère !

@ Tamara : C'est vrai que tu as été raisonnable, côté nourriture. Mais pour le reste... ;-)

@ Goelen : Je vais consulter mon comité... ;-)

@ Praline : La journée de dimanche aussi a été dure ! Il y a trop de choses, comme tu dis !!!

@ Pimpi : Oh oui, que de tentations !

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimé te croiser!!

Caro[line] a dit…

@ E : De ce que j'ai compris de ton compte-rendu du salon, nous n'y étions pas au même moment... mais j'espère bien que nous arriverons à nous croiser un jour ! (Je surveille tes séances de dédicace, mais il y aura surement plein d'autres occasions, j'habite en région parisienne.)