mardi 18 mars 2008

Salon du Livre de Paris - Dimanche

Cher journal,

Hier, je te disais être triste... mais c'est faux ! Déçue, oui... mais pas triste ! Car quand même, dimanche fut une belle journée ! Mais laisse-moi tout te raconter dans l'ordre...

La journée a commencé tôt pour Stéphanie et moi car, avant de nous rendre au Salon du Livre de Paris, nous avons fait un détour au Salon du Livre de Chambourcy le matin. Oui oui, tu entends bien, cher journal, je me suis rendue à Chambourcy, une paisible petite bourgade des Yvelines où il est organisé un Salon du Livre ! Bon autant te dire que c'est tout petit, qu'il y avait 10 stands à tout casser mais que nous y avons quand même trouvé notre bonheur !

Tu dois te demander pourquoi aller à Chambourcy alors qu'il y avait des centaines d'auteurs qui m'attendaient à Paris ?!? En fait, je suis allée à Chambourcy pour rencontrer la maison d'édition Griffe d'Encre, ses auteurs et ses illustrateurs.


Je vais bientôt parler de Griffe d'Encre sur Cinquième de couverture car j'ai déjà lu l'une de leurs publications, La porte de Karim Berrouka. J'ai d'ailleurs fait la connaissance de ce dernier ce matin-là. Et bien que je n'ai pas retrouvé son livre dans mes cartons avant de venir, j'ai quand même eu droit à une dédicace sur une carte illustrée du livre ! Et bien sûr, j'ai aussi craqué sur d'autres de leurs publications (que je me suis fait dédicacer par les auteurs et illustrateur présents !), ainsi que sur des publications d'ActuSF.




Ah oui, j'ai oublié de te dire, cher journal, que le thème du salon était l'Imaginaire ! Après avoir été longtemps réfractaire à ce genre littéraire, je m'y mets doucement...

Une fois alourdies, donc, de quelques livres, Stéphanie et moi nous sommes rendues à la Capitâââle pour le fameux...


Aaaaaaaaaaaaahhhhh ! Mais que de péripéties pour cet après-midi au Salon du Livre !!!!

Tout a commencé tranquillement... Ayant déjà nos entrées, nous n'avons pas eu besoin de faire une longue queue. Après avoir étiqueté la dizaine de livres que j'avais dans mon sac à doc (car oui, cher journal, je me suis bien équipée pour ce salon : sac à dos, livres à dédicacer, appareil photo, carnet, stylos, j'étais fin prête !), nous étions dans la place !!! Avant de me précipiter vers mes auteurs chéris, nous avons rejoint Delphine et Fashion. Ah attends, faut que je te raconte quelque chose avant !!! Entre notre entrée et le moment où nous les avons rejoint, alors que nous passions devant le stand de Robert Laffont, que vois-je ?!? Mais oui, c'était bien Monsieur Jean-Philippe Blondel, qui se promenait, l'air de rien, l'air de je-ne-suis-pas-un-auteur-que-Caro[line]-adore. Je le hèle ! (Car oui, cher journal, je hèle JP !) Je lui fais la bise. (Car oui, cher journal, je fais la bise à JP.) Et je le présente à Stéphanie... qui en est restée bouche béée ! (Car oui, cher journal, Stéphanie sait très bien faire la fan bouche béée.) Le temps qu'elle s'en remette, nous avions rejoint Delphine et Fashion.

Je passe sur le fait que nous avons croisé Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos (mais aussi auteur de son état), qui sortait des toilettes, pour te parler de Monsieur Sébastien Fritsch ! Nous avions rendez-vous avec ce grand auteur (oui oui, il est très grand !) au stand des éditions Créer et nous nous sommes littéralement jetées sur son 1er roman, Le Mariage d'Anne d'Orval, qu'il nous a gentiment dédicacées.


C'est ici que Lucile et sa clique nous a rejoint. Puis ensuite, nous nous sommes toutes séparées par petits groupes car chacun avait un programme de dédicaces à respecter !!!

Et donc là, c'est LE moment du salon. MA rencontre. L'Auteur. Celui que j'avais très envie de rencontrer. C'est la vaillante Delphine qui m'a accompagné à cette dédicace et j'ai eu besoin de tout son soutien pour cette rencontre, elle m'a soutenu alors que mes jambes flagelaient, elle a joué au ventilateur alors que le rouge me montait aux joues et surtout, elle a pris LA photo :


Oui, cher journal !!!!!!! C'est Monsieur Philippe Besson !!!! Avec moi !!! Ah la la... que du bonheur ! Qu'est-ce qu'il est sympa ! (Wrath, si tu passes par là, spéciale dédicace !) Qu'est-ce qu'il a un potentiel de chouchouïtude énorme ! Aaaahhhhhhh ! J'ai eu droit à une très gentille dédicace. Merci Monsieur Besson !

Et puis j'ai eu le temps de me remettre de mes émotions en faisant la queue pour obtenir une dédicace de Pénélope Bagieu !


Mais ça valait le coup d'attendre car j'ai eu droit à une dédicace personnalisée :


Pénélope se souvenait de moi. Ouiiiiiiiiiiii ! Tu te souviens, cher journal, elle avait répondu à mes 3 questions (et fait exploser mes stats au passage) ! Pénélope est adorable, elle enchaînait les dédicaces avec le sourire, prenant le temps de discuter ! Merci Mademoiselle Pénélope !

Ensuite, toujours accompagnée de ma fidèle Delphine, nous sommes allées faire un tour du côté d'Actes Sud pour faire un coucou à Monsieur Metin Arditi et apercevoir Nancy Huston. Puis nous avons filé du côté des éditions Auzou pour que je rencontre l'illustratrice et maintenant auteur, Cathy Delanssay. Alors qu'elle s'apprêtait à me dédicacer son dernier livre, La gardienne des océans... alors qu'il était aux environs de 16h45... une annonce est faite au micro nous demandant de sortir du salon car un contrôle technique doit être effectué... Autant te dire, cher journal, qu'ils nous foutaient dehors car il y avait une alerte à la bombe. J'ai donc récupéré l'album de Cathy non dédicacé (mais on se reverra pour une dédicace, promis !) et nous avons filé rejoindre les copines à l'extérieur.

Autant te dire qu'à ce moment-là, c'est le drame... Non, aucune bombe n'a explosé... Mais sais-tu, cher journal, ce qu'il y avait à 17h ?!? Au stand Gallimard ?!? Auteur Chouchou N°1 !!!! Mon David Foenkinos !!! Bouh....................... je ne sais pas si je m'en remettrai... à ce moment-là ! Et encore plus après quand Delphine et Fashion m'ont annoncé qu'Auteur Chouchou N°1 se trouvait dans le même métro qu'elles (et donc un métro où je ne me trouvais pas !!!!!!). Bouh................

Mais cher journal, je dois t'avouer qu'à cet instant-là où j'écris, je m'en suis largement remise car je sais qu'aujourd'hui, oui, aujourd'hui-même, je vais voir Auteur Chouchou N°1 !!! Ouiiiiiiiiiiiiiii !!!! Car Il sera au salon encore en fin d'après-midi. (RDV à 19h au Diable Vauvert !) Et tu sais quoi ? Il paraît même qu'Auteur Chouchou N°2 sera dans les parages... Ouiiiiiiiiiiiii !!! Je te laisse imaginer dans quel état je suis...

Allez, je file car les auteurs m'attendent ! Et je suis à la bourre...

C.

18 commentaires:

Unknown a dit…

Ça alors ? Il y a un salon à Chambourcy? J'en avais jamais entendu parler alors que bon ... c'est vraiment pas loin de chez mes parents...
(oui, oui, à la campagne ;) )

Quel beau résumé et quelles belles photos !

Y'a pas à dire, tu es vraiment une groupie :)

Sylvie a dit…

C'est vraiment la vie palpitante d'une groupie littéraire de choc !! Mais ça file la pêche et j'adore lire ça, merci ;o))

Anonyme a dit…

j'adore!!!

Anonyme a dit…

Très sympa ton compte-rendu. Je retrouve avec plaisir la vague d'enthousiasme qui est venu égayer notre petit stand samedi.
Et puis le titre de "grand auteur" flatte particulièrement mon ego (parce que je n'ai pas lu la parenthèse qui suit). ;0)
Un grand merci encore pour ta visite.

Anonyme a dit…

Ah, j'adore la parenthèse "spéciale wrath"! :)))))
C'était exactement ça ce salon : que du bonheur et des gens sympas!

Pimpi a dit…

Eh bien ! Une journée riche en émotions ! Comment as-tu pu tenir toutes la journée à ce rythme ! Je suis impressionnée !
Une bien belle journée que voilà ! Quelle chance tu as eu !

Anonyme a dit…

qu'est ce que tu veux que je te dise tu es parfaite ! Parler du salon du livre de Chambourcy mériterait que je te tresse une couronne de rose. Merci Caro.

Anonyme a dit…

Je vois que tu es aussi hystérique que moi :) Hier j'ai profité de la journée pro (le seul moment où je pouvais voir des auteurs que j'adore) pour me rendre au Salon... j'ai été accueillie comme une vieille amie par Lee Jackson (à qui j'avais d'ailleurs donné des conseils pour sa venue à Paris :)) qui m'a en plus présenté un auteur absolument charmant (ancien MP en Angleterre, acteur, chroniqueur et célébrité que je ne connaissais pas encore)... qui se trouvait être l'auteur d'un livre que j'avais repéré et tenais à lire au plus vite !! Puis j'ai rencontré Fabrice Bourland qui lui aussi m'a consacré pas mal de temps car il me connaissait Internet... bref, trop trop bonne journée, je ne me remets pas encore de mes conversations avec ces auteurs... quel bonheur !!:)

Anonyme a dit…

Waou, impressionnée je suis par toutes ces rencontres...

Anonyme a dit…

Et bien, quelle journée !!! j'attends la suite, en esperant qu'il n'y aura pas d'alerte cette fois ci !!!!

In Cold Blog a dit…

Ah, ben voilà les photos de la groupie :) Vivement l'album !

Danaée a dit…

Grosse journée!

Je t'admire d'aborder les auteurs comme ça! Moi, les Salons du Livre, c'est toujours un peu une torture. Je suis gênée de parler aux auteurs! Je ne sais pas si le fait d'en devenir une m'aidera à vaincre cette barrière...

Anonyme a dit…

J'adoooore ton billet !!!!

Caro[line] a dit…

@ Carine : Je n'avais jamais entendu parler de ce salon, non plus, jusqu'à ce jour ! C'est tout petit mais ça valait le coup d'y aller pour rencontrer Griffe d'encre et découvrir Actu SF !!! :-)

@ Cuné : Merci ! Et un autre compte-rendu doit bientôt arriver car la journée d'hier a été encore plus palpitante ! ;-)

@ Amanda : Merci !

@ Seb : Si tu as un autre salon et que tu as besoin d'une nouvelle vague d'enthousiasme, fais-nous signe ! ;-)

@ Fashion : Le mot "sympa" a fait sonner une cloche dans ma tête ! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Pimpi : Je ne sais pas comment j'ai pu tenir... et je ne sais pas comment j'ai pu remettre cela hier... mais là, je dois avouer qu'aujourd'hui, je suis CRE-VEE ! Vivement les vacances ! :-)

@ Fafa : Oh merci ! ;-)
(J'attends donc la couronne de roses !)

@ Lou : Mais tu as un énorme potentiel de groupie, toi aussi ! ;-) Je suis ravie d'apprendre que tu as pu te rendre au salon finalement et rencontrer tous ces auteurs.

@ Goelen : Et moi donc... :-)

Caro[line] a dit…

@ Gambadou : Rassure-toi, il n'y a pas eu d'alerte hier et j'ai pu voir qui-tu-sais !!!!!!!!!!! J'en parle très bientôt. :-)

@ InColdBlog : Content ? ;-)
Et l'album sera pour bientôt, quand j'aurai de nouveau Internet à la maison. Surtout que j'ai de nouvelles photos de la journée d'hier !

@ Danaée : Je pense que tu changerais déjà d'avis rien qu'en te "forçant" à leur parler. Tu te rendrais compte que c'est plus facile que ça en a l'air (quoique ça dépende des auteurs aussi...) et que les auteurs aiment ça aussi ! :-)

@ Emeraude : Merciiiiiiii !

Lucile a dit…

Ouahh! Ben mince alors! Je regrette de n'avoir pas osé photographier les auteurs... Bon, je le ferai au prochain coup! C'est très chouette ces petits comptes-rendus!

Caro[line] a dit…

@ Lucile : Tu ne fais pas de compte-rendu, toi ? Le prochain coup ? Avec les photos ? :-)