Salon du Livre de Paris - Mardi
Cher journal,
Allez, hop hop hop, avant que je ne t'abandonne pendant une semaine (car je pars en vacances samedi !), je viens te raconter ma dernière journée au Salon du Livre, mardi... Mais quelle journée !!! (Je comptais ne le faire que demain... mais devant l'insistance de certaines...)
Comme d'habitude, je te raconte tout dans l'ordre... et dans le calme, bien sûr. (Tu m'connais !)
Alors ce jour-là, je suis allée au salon accompagnée de Stéphanie, Macopinepauline et Macopinediane. Nous avons été rejointes dans l'après-midi par ma nouvelle copine Laëtitia et par ma vieille copine Delphine.
Première étape : le stand de la littérature québécoise ! Attirées par un auteur esseulé, nous avons commencé à discuter avec lui. François Gravel nous a parlé de ses livres, notamment de son recueil de poèmes tordus Débile toi-même ! (Les 400 coups), et de ses 3 romans. J'ai acheté son recueil de poèmes afin de l'offrir à ma maman, et je me suis offert un de ses romans, Adieu, Betty Crocker (Québec Amérique). J'ai aussi craqué sur Les Chroniques d'une mère indigne de Caroline Allard (Hamac-carnets) dont les copines québécoises m'avaient parlé.
Et c'est ici que nous avons croisé... Valdebaz, les bras bien chargés !
Nous sommes allées ensuite flâner du côté du stand de la région Rhône-Alpes. Ai-je besoin de te rappeler, cher journal, que je suis lyonnaise et fière de l'être ? Donc autant te dire que quand j'ai vu un stand rempli de livres sur Lyon, je suis entrée dans un état de transe... assez impressionnant d'après Stéphanie ! Un peu comme si je croisais deux auteurs chouchous au même endroit et au même moment... Je venais donc de découvrir le stand des Editions Lyonnaises d'Art de d'Histoire !
Et là, j'ai totalement craqué et ma carte bleue à chauffer !
Il y a donc, en partant du haut, et dans le sens des aiguilles d'une monde :
- Lyon disparu 1880-1950 de Gérard Chauvy, un beau livre plein de vieilles photos de Lyon
- Calixte ou l'introduction à la vie lyonnaise, suivi de Les malheurs de Calixte, de Jean Dufourt, le plus lyonnais des romans paraît-il, publié en 1926, racontant l'arrivée à Lyon d'un Parisien
- La cachemaille et autres récits, un recueil de contes lyonnais des autrefois
- Le Littré de la Grand'Côté, un dictionnaire de Lyonnais
Je me suis arrêtée là, mais autant te dire que j'ai déjà repéré plein d'autres livres !
Enfin je me suis arrêtée là... pour ce stand ! Car ensuite, je me suis offert ces livres-là :
- Ma vie avec Louis Lahner de Louis Lahner (Au Diable Vauvert), un recueil de nouvelles
- Combien de fois je t'aime de Serge Joncour (Flammarion), son dernier livre paru, un recueil de nouvelles parlant d'Amour.
- J'ai ce que j'ai donné de Jean Giono (Gallimard), un très joli recueil de lettres écrites par Jean Giono
Et là, cher journal, je t'entends déjà me dire : "Mais qu'en est-il des auteurs ?!?" Ah... ***soupir*** Comment te dire ? Comment te raconter ? Vois-tu, alors qu'il était 15h et que nous nous retrouvions à notre quartier général pour faire un check-point, qui vîmes-nous ? Le seul, le grand, l'unique... David Foenkinos !!!!!!! Oui !!!!!!!!!! Auteur Chouchou N°1 himself !!!!!! Et tu-sais-quoi-tu-sais-quoi-tu-sais-quoi ? Il m'a reconnu !!!! Ouiiiiiiii ! Et si je te dis qu'il m'a fait la bise, tu me crois ? Ouiiiiiiiiiiiiiiii ! Et tu-sais-quoi-tu-sais-quoi-tu-sais-quoi ???? Il a suffi que je me retourne pour apercevoir... Auteur Chouchou N°2 ! Ouiiiiiiiiiiiiiii ! Là, tu dois te dire : "Mais dans quel état devait-être notre groupie préférée ?" Hé ben je dois dire que j'ai très bien géré. Oui oui. J'ai été parfaite, il faut bien l'avouer. Oui, car cher journal, je dois t'avouer quelque chose... Les Auteurs Chouchous ont une certaine tendance à la jalousie entre eux... mais regarde comme je gère bien, je suis même arrivée à les faire poser ensemble sur la même photo !!!
Aaaahhhh... je ne sais pas si j'en arriverai à m'en remettre un jour...
Toute l'après-midi, nous les avons croisés ici ou là... je me serais crue au Paradis ! Auteur Chouchou N°1 nous a parlé de ses futurs projets, et notamment d'une pièce de théâtre, et Auteur Chouchou N°2 a dédicacé à tours de bras !
Bon, sinon, j'ai eu aussi le plaisir de faire la connaissance d'Ariane Fornia, auteur de Dernière morsure, de revoir Serge Joncour, ainsi que Clémence Boulouque, de faire la connaissance de Julien Blanc-Gras et Louis Lahner (y a du potentiel, là !) et de constater de mes propres yeux combien Nicolas Fargues est beau (mais sans potentiel chouchou car je n'ai vraiment pas aimé J'étais derrière toi). Et au détour d'un stand, j'ai aussi croisé un potentiel futur auteur chouchou, Monsieur Bertrand Guillot ! Et puis aussi Aymeric Patricot (à surveiller...), auteur de Azima la rouge (Flammarion), et puis le non moins célèbre blogueur Franswa P. que j'ai reconnu grâce à ses cheveux ! Que du beau monde comme tu peux voir !
Et autant te dire que quand je suis repartie du salon vers 21h30, j'étais CRE-VEE ! Mais quelle belle journée !
Et puis, tiens, je te fais un petit cadeau, cher journal. Normalement, je n'aime pas montrer les dédicaces que l'on me fait... mais là, je ne peux résister :

A droite, la dédicace de David Foenkinos : Pour Caroline qui ne me lit jamais ! Vive toi !!.
Et à gauche, celle de Louis Lahner : Parce que David Foenkinos fait des dessins, alors moi aussi. (...).
Sur ce, cher journal, je te dis aurevoir pour quelques temps car le Salon du Livre, c'est fini... et puis je pars en vacances cette fin de semaine !!! Je reviens à la fin du mois, mais n'ayant pas encore Internet dans ma nouvelle maison, je ne sais pas quand je pourrai revenir par là... Bientôt, j'espère !
C.