samedi 30 août 2008
mercredi 27 août 2008
(2/3) Il l'a échappé belle !
Cher journal,
Il est toujours chouchou.
Pourquoi ?
Grâce à ça :
Et ce nom-là ne sort que quand c'est MOI qui paie. :-)
Mais bon, j'ai bien compris qu'avec lui, il faut apprendre à partager.
Donc je partage.
Mais je n'en pense pas moins...
Il reste chouchou malgré tout...
mais quand même !
Ok. J'arrête. :-)
Publié par Caro[line] 12 commentaires
vendredi 15 août 2008
(1/3) Les bas-fonds de la chouchouïtude
Cher journal,
J'ai besoin de ton aide. Je suis en plein désarroi. Je ne sais que faire. J'envisage même de... mais non ! Impossible ! Je ne peux pas faire ça. Un chouchou, c'est pour la vie, non ?
Aujourd'hui, je viens de subir un affront qui me semble IM-PAR-DO-NNA-BLE. Et je ne sais que faire...
Vois-tu, un de mes chouchous a eu le culot de...
Tu imagines ? Et en plus, il a osé faire cela alors que je n'étais même pas présente ! Ouiiiiiiii ! Il a profité de mon absence pour faire cette déclaration ! Derrière mon dos !
Je tiens à rassurer celle qui est sa chouchoute : à elle, je ne lui en veux pas du tout ! Au contraire, je lui souhaite tout le bonheur du monde de chouchoute. (Et tu verras combien il est dur d'être une chouchoute finalement... surtout dans le cas de ce chouchou-là !)
Bon alors, cher journal, que dois-je faire ? Car vois-tu, je songe à... c'est énorme mais oui, je songe à le déchouchoutiser. Oui, tu as bien lu. Dé-chouchou-tiser. C'est énorme. Ce serait la première fois. Un truc de dingue. Mais je ne vois pas quoi faire d'autre ?
En attendant, je vais me réconforter avec David, Edward et McDreamy.
C.
PS : Cher journal, n'hésite pas à me donner des conseils sur l'attitude que je devrais adopter face à un tel affront !
Publié par Caro[line] 15 commentaires
dimanche 6 juillet 2008
Jalouchouse, mais sooooo glamourous
Malgré le magnifique week-end que je viens de passer, ce soir je me sens un peu le vague à l'âme...
* gros soupir *
* trèèèèèèèèèèèèèès gros soupir *
Tu sais, certains adorent m'entendre parler de mes chouchous. Ça doit bien aussi en énerver d'autres. Mais ce que les gens ne réalisent pas, c'est que le chouchou, bah ce n'est pas facile à gérer...
En effet, il faut savoir que le chouchou est très jaloux.
Si un chouchou me voit m'approcher d'un autre potentiel-chouchou, j'ai droit à des remarques... voire même des menaces ! C'est ce qu'il m'est arrivé lorsque j'ai fait la rencontre de Nicolas Cauchy - à l'époque il n'avait pas encore le titre de chouchou - à la 60ème Journée Dédicaces de Sciences-Po en décembre dernier. David Foenkinos m'a vu parler à plusieurs reprises avec celui qui allait devenir Auteur Chouchou N°2 et j'ai eu droit à une scène de jalousie - devant tout le monde ! - avec menaces de dé-chouchoutisation. Macopinepauline pourrait témoigner, elle était là !
Et puis bien sûr, les auteurs chouchous sont aussi jaloux entre eux. « Pourquoi tu parles plus de lui que de moi ? » « Tu sais, l'autre jour, j'ai croisé l'autre au bras d'une charmante demoiselle. Ils avaient l'air très proche et d'ailleurs, il lui a donné son dernier livre en S.P. alors que toi, tu vas devoir attendre qu'il sorte pour l'acheter ! » Et blah blah blah...
Par contre, autant les chouchous ont le droit d'être jaloux mais alors moi, non ! Et pourtant, ils font tout ce qu'ils peuvent pour me rendre jalouse !
Il y a le chouchou qui veut rencontrer toutes mes copines-blogueuses pour se créer son harem de lectrices... Et ce chouchou-là est sournois car il prend un malin plaisir à me narguer ensuite en me demandant l'autorisation de les rencontrer hors de ma présence ! Ce chouchou-là a aussi tendance à mettre en avant toute autre relation qu'il aurait pu entretenir avec une autre lectrice avant.
Il y a aussi le chouchou qui fait la bise aux copines (enfin à une tout spécialement...) alors qu'à moi, il me fait juste un signe de tête. Ce chouchou me fait passer après elle ! J'ai bien compris que désormais c'était elle sa cliente chouchou...
Alors oui, je le clame haut et fort :
C'est pourquoi j'ai décidé que le prochain chouchou, je le garderai rien que pour moi !
Et toc !
Caro[line], Jalouchouse, mais sooooo glamourous !
Publié par Caro[line] 10 commentaires
jeudi 12 juin 2008
Vous avez dit chouchou ?
Cher journal,
Oui, je sais. Pas la peine d'en faire tout un pataquès. Ça fait des semaines que je ne suis pas venue ici. C'est bon. Tout le monde l'a constaté. Tout le monde m'en veut. Je sais.
Mais quand tu connaîtras la raison de mon silence, je suis sure que tu me pardonneras.
Car, en fait, ces dernières semaines, je me suis découvert une nouvelle passion qui m'a accaparé... les mangas ! Et surtout... un libraire chouchou de manga !
Sur mon blog, j'ai déjà parlé de la librairie Komikku. Mais je ne suis pas là pour te parler de la librairie, mais de son libraire, Sam !
Sam
Sam-le-libraire
Sam-de-Consoles+
Sam-le-libraire-de-Caro[line]
Ses surnoms sont multiples.
Mais laissons la parole à Fashion, qui parle très bien de Sam : « Dans sa petite boutique très ordonnée, le très sympathique Sam officie au milieu des shojo, des shonen et des seinen, de quelques produits dérivés et d'une télé qui diffuse des clips de chanteuses japonaises. (...) Et le très énergique Sam est une mine d'information : il a pratiquement lu toute sa boutique (bon, il a avoué qu'il était moyen moins fan de shojo, mais ces mangas étant destinés aux (très) jeunes filles, on ne lui en voudra pas) et il est d'un enthousiasme très communicatif. »
Oui, Sam est sympathique.
Oui, Sam est très énergique.
Oui, Sam est une mine d'information sur les manga.
Oui, l'enthousiasme de Sam est très communicatif.
(Mon porte-monnaie pourrait vous en dire quelques mots là-dessus aussi !)
Mais il y a une chose qu'il faut aussi dire sur lui : c'est que
Tout a commencé avec Vampire Knight... Je souhaitais lire cette série pour le dernier Club des Théières mais j'y ai renoncé car le premier tome n'était pas disponible et car Sam n'avait pas l'air enthousiaste. C'est alors que Lamousmé a fait cette remarque fatale : « en même temps sam le libraire etant un homme ...il ne peut pas comprendre pour vampire knight!!!!! :o)))) » Argh ! Mais que n'avais-tu pas dit, Lamousmé ?!? J'ai entendu parler de ton commentaire à chacune de mes visites chez Komikku !!!
Et aujourd'hui, c'est moi qui ai fait une remarque-que-je-n-aurais-pas-du-faire !!! Miss Clarabel-la-devin (je vous rappelle que c'est elle qui a annoncé que 2008 serait l'année Manga !) a dit innocemment : « la prochaine fois, vous demanderez à votre ami Sam si c'est normal d'aimer autant les shojo et d'accuser 32 ans ? (quand je lis ce qu'il pense sur les shojos, je m'inquiète) » Là, je réplique de façon innocente : « Sam n'aime pas les shojos mais c'est un garçon, il ne peut pas comprendre ! » Et là, c'est le drame. Sam a été piqué au plus profond de lui, là où se cache un petit cœur tout sensible ! Car : « Oui Sam est un homme, oui il a 34 ans! Et Alors ;-) Ça ne [l]'empêche pas d'être sensible, d'adorer "Grey's Anatomy" ou "Desperate Housewives" et d'adorer aller voir des comédies romantiques au ciné! » Oups ! Alors, cher journal, crois-tu que j'ai vexé Sam-mon-libraire-chouchou-de-manga ?
Je crois que je dois m'excuser... Pardon, Sam, pour cet affront ! Je ne dirai plus jamais-jamais que vous ne pouvez pas comprendre notre engouement pour certains shojo car vous êtes un homme. Promis. Plus jamais je n'oserai dire-écrire-penser cela ! Je le jure. Alors, je suis pardonnée ? Vous êtes toujours mon libraire chouchou de manga ?
C.
PS : Par contre, Sam, j'ai une question (et je sais que cela intéresse plein de monde !) : Quel est votre film comédie romantique préféré ? ;-)
Publié par Caro[line] 14 commentaires
lundi 5 mai 2008
Le retour de Caro[line], chasseuse de livres !
C'est Zag qui m'avait demandé une photo des escalators de la FNAC Saint-Lazare au mois d'août dernier... N'importe quoi, me diras-tu et tu as bien raison ! Mais je suis gentille et je ne pouvais pas lui refuser cette petite faveur... Enfin bon, là n'est pas le sujet de mon propos ! Donc cette photo, je l'ai prise lors d'une de mes missions de chasseuse de livres. Souviens-toi... Ma première mission avait eu lieu le 24 août avec comme objectif Hors-Jeu, le premier roman de Bertrand Guillot (épisode 1, épisode 2 et épisode 3) et j'avais enchaîné avec la mission Foenkinos du 30 août. Depuis, mon activité de chasseuse de livres s'était calmée...
Et aujourd'hui, une nouvelle mission m'attendait ! Je suis donc partie de mon bureau vers 12h40 équipée comme une pro-à-la-pointe-de-la-technologie-ultra-moderne de... mon téléphone portable ! J'ai bravé la chaleur parisienne et c'est donc toute en sueur que je suis arrivée à la FNAC Saint-Lazare. (Bon, ok, il ne fait que 24°C. Mais c'est chouette, c'est vraiment le printemps !)
Comme je ne savais pas trop dans quel rayon se trouverait mon objectif, j'ai un peu tourné... (mais rassure-toi, je n'ai cédé à aucune tentation, même pas à un petit manga, de toute façon, les mangas, ce ne sont pas des livres donc ils ne comptent pas pour ma PAL et puis j'ai mon libraire chouchou, chez lui seul j'achète mes mangas). Après avoir fait un tour du côté de la littérature française puis anglophone, c'est au rayon Roman historique que j'ai trouvé l'objet tant convoité !
Les aventures de Cassandra Jamiston
Carolyn GREY
C'est CE livre que je cherchais aujourd'hui. Et pourquoi ce livre ? Parce que Carolyn Grey est une amie, blogueuse de son état, et que je suis extrêmement contente que son premier roman soit publié ! C'est aujourd'hui qu'il est sorti et je ne peux que te dire de te précipiter chez ton librairie préféré pour te l'offrir, cher journal ! (Et si tu n'es pas convaincu, cours lire le billet de Stéphanie, qui a adoré ce roman !)
Quant à moi, fière d'avoir rempli ma mission et fière que ma FNAC soit bien achalandée, je retourne me plonger dans les aventures palpitantes de la jolie Cassandra et de son entourage très "masculin" !
C.
Le site de l'auteur : http://www.carolyngrey.com/
Publié par Caro[line] 12 commentaires
lundi 21 avril 2008
Le potentiel érotique de David (*)
Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.
Publié par Caro[line] 13 commentaires
vendredi 11 avril 2008
Ze Chouchou Writers
Cher journal,
Tu te rappelles ce que je te racontais hier ? Sur le fait que je trouvais plus tripant un chanteur sur scène qu'un auteur ? Et bien tu-sais-quoi-tu-sais-quoi-tu-sais-quoi ? Je viens d'apprendre qu'un nouveau groupe de musique allait se lancer sur la scène musicale française...
A la guitare... Nicolas Cauchy !
A la basse... Jean-Philippe Blondel !
A la batterie... Serge Joncour !
Et au micro... David Foenkinos !
Et j'ai même entendu dire que Bertrand Guillot serait au triangle ! ;-)
Publié par Caro[line] 4 commentaires
jeudi 10 avril 2008
Guitare vs Stylo
Cher journal,
Je dois te faire une confession...
Un jour que je prenais un verre avec mes p'tits potes, l'un d'entre eux - une certaine F. dont je préfère taire le nom... - a versé à l'insu de mon plein gré un sérum de vérité dans mon verre de vin chaud. C'est alors que je lui ai confié ce que je m'apprête à te confier à ton tour... "Je kifferai trop d'être avec un auteur !". Oui. Tels furent mes mots... (Le vin était très chaud !)
Bah oui, cher journal, c'est vrai ! J'aime les auteurs et vivre avec un homme qui écrit me fait rêver... enfin, me faisait rêver. A l'époque. Car depuis, j'ai changé d'avis...
Oui, les livres nourrissent ma vie. Oui, j'aime les auteurs. Surtout les auteurs français masculins, qui ont entre 25 et 55 ans, l'oeil vif et la plume au vent. Et sympas, bien sûr. Mais, cher journal, franchement... tu ne crois pas que c'est mieux d'être la copine d'un chanteur qui joue de la guitare ? Prenons, par exemple, Ben Ricour (mais j'aurais tout aussi bien te parler de Sinclair (d'ailleurs, c'est grâce à Sinclair (mon premier émoi de groupie en concert) que j'ai découvert Ben Ricour : il faisait sa 1ère partie) (Ok, je m'arrête là !)). Je ne sais pas si tu le connais, cher journal, mais ce charmant jeune homme chante et joue de la guitare. Et mardi soir, je suis allée le voir au Café de la danse. Le pied ! Il avait des centaines de personnes venues rien que pour lui. A l'applaudir, le réclamer, l'aimer. Reprendre ses chansons en coeur. Et quand il sera encore plus célèbre, il y en aura des milliers. Il est là et il est LA star.
Maintenant, cher journal, imagine David F. sur la même scène... devant des centaines de personnes... ou Nicolas C. à Bercy devant des milliers de personnes... (Oui, cher journal, je mets beaucoup plus d'espoir dans Nicolas C. que dans David F. Mais chut... c'est un secret !) La scène est plongée dans le noir et le public est surexcité. Une petite intro tsouin-tsouin et... pada ! Coup de projecteur sur le centre de la scène où Auteur Chouchou se trouve. Il commence alors à lire un de ses romans. Puis un tonnerre d'applaudissements entre chaque chapitre ? Et le public connaîtrait par coeur le début et la fin de chaque chapitre ? Pfff... c'est quand même moins... enfin tu vois, quoi !
Alors oui, je l'avoue haut et fort, je préfèrerais être la copine d'un chanteur ou d'un musicien que d'un auteur. C'est plus tripant sur scène !!! Et d'ailleurs, c'est pourquoi, pour notre anniversaire, j'ai décidé d'offrir des cours de guitare à mon homme plutôt que des cours d'écriture...
Je dédicace ce billet à Fashion Victim (qui désormais a intérêt d'arrêter de me casser les pieds !) et à Ben Ricour (qu'il faut absolument découvrir en concert). Et puis à Sinclair (parce que !). Mais surtout à mon homme. ;-)
Publié par Caro[line] 13 commentaires
jeudi 20 mars 2008
Salon du Livre de Paris - Mardi
Cher journal,
Allez, hop hop hop, avant que je ne t'abandonne pendant une semaine (car je pars en vacances samedi !), je viens te raconter ma dernière journée au Salon du Livre, mardi... Mais quelle journée !!! (Je comptais ne le faire que demain... mais devant l'insistance de certaines...)
Comme d'habitude, je te raconte tout dans l'ordre... et dans le calme, bien sûr. (Tu m'connais !)
Alors ce jour-là, je suis allée au salon accompagnée de Stéphanie, Macopinepauline et Macopinediane. Nous avons été rejointes dans l'après-midi par ma nouvelle copine Laëtitia et par ma vieille copine Delphine.
Première étape : le stand de la littérature québécoise ! Attirées par un auteur esseulé, nous avons commencé à discuter avec lui. François Gravel nous a parlé de ses livres, notamment de son recueil de poèmes tordus Débile toi-même ! (Les 400 coups), et de ses 3 romans. J'ai acheté son recueil de poèmes afin de l'offrir à ma maman, et je me suis offert un de ses romans, Adieu, Betty Crocker (Québec Amérique). J'ai aussi craqué sur Les Chroniques d'une mère indigne de Caroline Allard (Hamac-carnets) dont les copines québécoises m'avaient parlé.
Et c'est ici que nous avons croisé... Valdebaz, les bras bien chargés !
Nous sommes allées ensuite flâner du côté du stand de la région Rhône-Alpes. Ai-je besoin de te rappeler, cher journal, que je suis lyonnaise et fière de l'être ? Donc autant te dire que quand j'ai vu un stand rempli de livres sur Lyon, je suis entrée dans un état de transe... assez impressionnant d'après Stéphanie ! Un peu comme si je croisais deux auteurs chouchous au même endroit et au même moment... Je venais donc de découvrir le stand des Editions Lyonnaises d'Art de d'Histoire !
Et là, j'ai totalement craqué et ma carte bleue à chauffer !
Il y a donc, en partant du haut, et dans le sens des aiguilles d'une monde :
- Lyon disparu 1880-1950 de Gérard Chauvy, un beau livre plein de vieilles photos de Lyon
- Calixte ou l'introduction à la vie lyonnaise, suivi de Les malheurs de Calixte, de Jean Dufourt, le plus lyonnais des romans paraît-il, publié en 1926, racontant l'arrivée à Lyon d'un Parisien
- La cachemaille et autres récits, un recueil de contes lyonnais des autrefois
- Le Littré de la Grand'Côté, un dictionnaire de Lyonnais
Je me suis arrêtée là, mais autant te dire que j'ai déjà repéré plein d'autres livres !
Enfin je me suis arrêtée là... pour ce stand ! Car ensuite, je me suis offert ces livres-là :
- Ma vie avec Louis Lahner de Louis Lahner (Au Diable Vauvert), un recueil de nouvelles
- Combien de fois je t'aime de Serge Joncour (Flammarion), son dernier livre paru, un recueil de nouvelles parlant d'Amour.
- J'ai ce que j'ai donné de Jean Giono (Gallimard), un très joli recueil de lettres écrites par Jean Giono
Et là, cher journal, je t'entends déjà me dire : "Mais qu'en est-il des auteurs ?!?" Ah... ***soupir*** Comment te dire ? Comment te raconter ? Vois-tu, alors qu'il était 15h et que nous nous retrouvions à notre quartier général pour faire un check-point, qui vîmes-nous ? Le seul, le grand, l'unique... David Foenkinos !!!!!!! Oui !!!!!!!!!! Auteur Chouchou N°1 himself !!!!!! Et tu-sais-quoi-tu-sais-quoi-tu-sais-quoi ? Il m'a reconnu !!!! Ouiiiiiiii ! Et si je te dis qu'il m'a fait la bise, tu me crois ? Ouiiiiiiiiiiiiiiii ! Et tu-sais-quoi-tu-sais-quoi-tu-sais-quoi ???? Il a suffi que je me retourne pour apercevoir... Auteur Chouchou N°2 ! Ouiiiiiiiiiiiiiii ! Là, tu dois te dire : "Mais dans quel état devait-être notre groupie préférée ?" Hé ben je dois dire que j'ai très bien géré. Oui oui. J'ai été parfaite, il faut bien l'avouer. Oui, car cher journal, je dois t'avouer quelque chose... Les Auteurs Chouchous ont une certaine tendance à la jalousie entre eux... mais regarde comme je gère bien, je suis même arrivée à les faire poser ensemble sur la même photo !!!
Aaaahhhh... je ne sais pas si j'en arriverai à m'en remettre un jour...
Toute l'après-midi, nous les avons croisés ici ou là... je me serais crue au Paradis ! Auteur Chouchou N°1 nous a parlé de ses futurs projets, et notamment d'une pièce de théâtre, et Auteur Chouchou N°2 a dédicacé à tours de bras !
Bon, sinon, j'ai eu aussi le plaisir de faire la connaissance d'Ariane Fornia, auteur de Dernière morsure, de revoir Serge Joncour, ainsi que Clémence Boulouque, de faire la connaissance de Julien Blanc-Gras et Louis Lahner (y a du potentiel, là !) et de constater de mes propres yeux combien Nicolas Fargues est beau (mais sans potentiel chouchou car je n'ai vraiment pas aimé J'étais derrière toi). Et au détour d'un stand, j'ai aussi croisé un potentiel futur auteur chouchou, Monsieur Bertrand Guillot ! Et puis aussi Aymeric Patricot (à surveiller...), auteur de Azima la rouge (Flammarion), et puis le non moins célèbre blogueur Franswa P. que j'ai reconnu grâce à ses cheveux ! Que du beau monde comme tu peux voir !
Et autant te dire que quand je suis repartie du salon vers 21h30, j'étais CRE-VEE ! Mais quelle belle journée !
Et puis, tiens, je te fais un petit cadeau, cher journal. Normalement, je n'aime pas montrer les dédicaces que l'on me fait... mais là, je ne peux résister :
A droite, la dédicace de David Foenkinos : Pour Caroline qui ne me lit jamais ! Vive toi !!.
Et à gauche, celle de Louis Lahner : Parce que David Foenkinos fait des dessins, alors moi aussi. (...).
Sur ce, cher journal, je te dis aurevoir pour quelques temps car le Salon du Livre, c'est fini... et puis je pars en vacances cette fin de semaine !!! Je reviens à la fin du mois, mais n'ayant pas encore Internet dans ma nouvelle maison, je ne sais pas quand je pourrai revenir par là... Bientôt, j'espère !
C.
Publié par Caro[line] 19 commentaires
What else ? ;-)
Cher journal,
Comme je n'ai pas le temps d'écrire aujourd'hui, une petite photo...
C.
Publié par Caro[line] 12 commentaires
Trop belle, la vie !
Cher journal,
Tu te rappelles que dans les cadeaux que j'ai eus lundi soir, il y avait un cadre avec des photos et que je ne pouvais pas te le montrer ? Bon ben j'ai fait un ch'tit montage maison et le voilà :
C.
PS : Je reviens très vite pour te raconter ma folle journée de mardi au Salon du Livre !!!
Publié par Caro[line] 6 commentaires
mardi 18 mars 2008
Merci les copiiiiiiiiiiiiines et le copain !
Cher journal,
Avant de filer au Salon du Livre, il faut absolument que je te raconte quelque chose. C'est à propos de mes copines ! Non seulement elles sont belles, drôles, intelligentes et sooooo glamourous, mais en plus, elles sont chouettes, généreuses et adorables !!!
Hier soir, je les avais invitées dans ma nouvelle maison pour fêter mon anniversaire. Ce qui me fait rire, c'est que je dis elles alors que dans le tas, il y avait aussi Zag ! Donc hier soir, j'avais invité les copines et Zag à la maison. :-)
Et regarde...
Tu as vu comme j'ai été gâtée !!! C'est dingue !!!
Et j'ai eu aussi un autre cadeau... un magnifique cadre avec plein de photos qui résume une année de blogs, de rencontres et de chouchous ! Je ne peux pas te montrer la photo, cher journal, car il y a plein de blogueuses en photo et tu sais combien elles sont timides. Et puis il y a aussi mes auteurs chouchous en photo. C'est méga-chouette ! Je vais aller accrocher ce cadre près de ma nouvelle bibliothèque !
Et donc à cette occasion, j'ai décidé de remettre des Awards.
Alors... tadadada... je remets :
- L'Award du cadeau le plus plein de secrets à... Amanda !
- L'Award du cadeau le plus thé à... Delphine !
- L'Award du cadeau le plus plein de pages (2932 pour être exacte) à... Emeraude !
- L'Award du cadeau le plus sans nom à... Fashion !
- L'Award du cadeau le plus inattendu à... Martine !
- L'Award du cadeau le plus vert à... Tamara !
- L'Award du cadeau le plus kokologique à... Zag !
Et bien sûr, last but not least, l'Award du cadeau le plus Elle est belle la vie ! à... Stéphanie !
C.
PS du 19/03 : J'ai oublié de donner la liste des livres qui m'ont été offerts...
- La trilogie Le goût du bonheur (Gabrielle, Adélaïde, Florent) de Marie Laberge
- Haute Fidélité de Nick Hornby
- Kokologie : le jeu de la découverte de soi
- Le cavalier suédois de Leo Perutz
- Ligne de faille de Nancy Huston
- Pourquoi pas Evans ? d'Agatha Christie
Publié par Caro[line] 13 commentaires
Salon du Livre de Paris - Dimanche
Cher journal,
Hier, je te disais être triste... mais c'est faux ! Déçue, oui... mais pas triste ! Car quand même, dimanche fut une belle journée ! Mais laisse-moi tout te raconter dans l'ordre...
La journée a commencé tôt pour Stéphanie et moi car, avant de nous rendre au Salon du Livre de Paris, nous avons fait un détour au Salon du Livre de Chambourcy le matin. Oui oui, tu entends bien, cher journal, je me suis rendue à Chambourcy, une paisible petite bourgade des Yvelines où il est organisé un Salon du Livre ! Bon autant te dire que c'est tout petit, qu'il y avait 10 stands à tout casser mais que nous y avons quand même trouvé notre bonheur !
Tu dois te demander pourquoi aller à Chambourcy alors qu'il y avait des centaines d'auteurs qui m'attendaient à Paris ?!? En fait, je suis allée à Chambourcy pour rencontrer la maison d'édition Griffe d'Encre, ses auteurs et ses illustrateurs.
Je vais bientôt parler de Griffe d'Encre sur Cinquième de couverture car j'ai déjà lu l'une de leurs publications, La porte de Karim Berrouka. J'ai d'ailleurs fait la connaissance de ce dernier ce matin-là. Et bien que je n'ai pas retrouvé son livre dans mes cartons avant de venir, j'ai quand même eu droit à une dédicace sur une carte illustrée du livre ! Et bien sûr, j'ai aussi craqué sur d'autres de leurs publications (que je me suis fait dédicacer par les auteurs et illustrateur présents !), ainsi que sur des publications d'ActuSF.
Ah oui, j'ai oublié de te dire, cher journal, que le thème du salon était l'Imaginaire ! Après avoir été longtemps réfractaire à ce genre littéraire, je m'y mets doucement...
Une fois alourdies, donc, de quelques livres, Stéphanie et moi nous sommes rendues à la Capitâââle pour le fameux...
Aaaaaaaaaaaaahhhhh ! Mais que de péripéties pour cet après-midi au Salon du Livre !!!!
Tout a commencé tranquillement... Ayant déjà nos entrées, nous n'avons pas eu besoin de faire une longue queue. Après avoir étiqueté la dizaine de livres que j'avais dans mon sac à doc (car oui, cher journal, je me suis bien équipée pour ce salon : sac à dos, livres à dédicacer, appareil photo, carnet, stylos, j'étais fin prête !), nous étions dans la place !!! Avant de me précipiter vers mes auteurs chéris, nous avons rejoint Delphine et Fashion. Ah attends, faut que je te raconte quelque chose avant !!! Entre notre entrée et le moment où nous les avons rejoint, alors que nous passions devant le stand de Robert Laffont, que vois-je ?!? Mais oui, c'était bien Monsieur Jean-Philippe Blondel, qui se promenait, l'air de rien, l'air de je-ne-suis-pas-un-auteur-que-Caro[line]-adore. Je le hèle ! (Car oui, cher journal, je hèle JP !) Je lui fais la bise. (Car oui, cher journal, je fais la bise à JP.) Et je le présente à Stéphanie... qui en est restée bouche béée ! (Car oui, cher journal, Stéphanie sait très bien faire la fan bouche béée.) Le temps qu'elle s'en remette, nous avions rejoint Delphine et Fashion.
Je passe sur le fait que nous avons croisé Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos (mais aussi auteur de son état), qui sortait des toilettes, pour te parler de Monsieur Sébastien Fritsch ! Nous avions rendez-vous avec ce grand auteur (oui oui, il est très grand !) au stand des éditions Créer et nous nous sommes littéralement jetées sur son 1er roman, Le Mariage d'Anne d'Orval, qu'il nous a gentiment dédicacées.
C'est ici que Lucile et sa clique nous a rejoint. Puis ensuite, nous nous sommes toutes séparées par petits groupes car chacun avait un programme de dédicaces à respecter !!!
Et donc là, c'est LE moment du salon. MA rencontre. L'Auteur. Celui que j'avais très envie de rencontrer. C'est la vaillante Delphine qui m'a accompagné à cette dédicace et j'ai eu besoin de tout son soutien pour cette rencontre, elle m'a soutenu alors que mes jambes flagelaient, elle a joué au ventilateur alors que le rouge me montait aux joues et surtout, elle a pris LA photo :
Oui, cher journal !!!!!!! C'est Monsieur Philippe Besson !!!! Avec moi !!! Ah la la... que du bonheur ! Qu'est-ce qu'il est sympa ! (Wrath, si tu passes par là, spéciale dédicace !) Qu'est-ce qu'il a un potentiel de chouchouïtude énorme ! Aaaahhhhhhh ! J'ai eu droit à une très gentille dédicace. Merci Monsieur Besson !
Et puis j'ai eu le temps de me remettre de mes émotions en faisant la queue pour obtenir une dédicace de Pénélope Bagieu !
Mais ça valait le coup d'attendre car j'ai eu droit à une dédicace personnalisée :
Pénélope se souvenait de moi. Ouiiiiiiiiiiii ! Tu te souviens, cher journal, elle avait répondu à mes 3 questions (et fait exploser mes stats au passage) ! Pénélope est adorable, elle enchaînait les dédicaces avec le sourire, prenant le temps de discuter ! Merci Mademoiselle Pénélope !
Ensuite, toujours accompagnée de ma fidèle Delphine, nous sommes allées faire un tour du côté d'Actes Sud pour faire un coucou à Monsieur Metin Arditi et apercevoir Nancy Huston. Puis nous avons filé du côté des éditions Auzou pour que je rencontre l'illustratrice et maintenant auteur, Cathy Delanssay. Alors qu'elle s'apprêtait à me dédicacer son dernier livre, La gardienne des océans... alors qu'il était aux environs de 16h45... une annonce est faite au micro nous demandant de sortir du salon car un contrôle technique doit être effectué... Autant te dire, cher journal, qu'ils nous foutaient dehors car il y avait une alerte à la bombe. J'ai donc récupéré l'album de Cathy non dédicacé (mais on se reverra pour une dédicace, promis !) et nous avons filé rejoindre les copines à l'extérieur.
Autant te dire qu'à ce moment-là, c'est le drame... Non, aucune bombe n'a explosé... Mais sais-tu, cher journal, ce qu'il y avait à 17h ?!? Au stand Gallimard ?!? Auteur Chouchou N°1 !!!! Mon David Foenkinos !!! Bouh....................... je ne sais pas si je m'en remettrai... à ce moment-là ! Et encore plus après quand Delphine et Fashion m'ont annoncé qu'Auteur Chouchou N°1 se trouvait dans le même métro qu'elles (et donc un métro où je ne me trouvais pas !!!!!!). Bouh................
Mais cher journal, je dois t'avouer qu'à cet instant-là où j'écris, je m'en suis largement remise car je sais qu'aujourd'hui, oui, aujourd'hui-même, je vais voir Auteur Chouchou N°1 !!! Ouiiiiiiiiiiiiiii !!!! Car Il sera au salon encore en fin d'après-midi. (RDV à 19h au Diable Vauvert !) Et tu sais quoi ? Il paraît même qu'Auteur Chouchou N°2 sera dans les parages... Ouiiiiiiiiiiiii !!! Je te laisse imaginer dans quel état je suis...
Allez, je file car les auteurs m'attendent ! Et je suis à la bourre...
C.
Publié par Caro[line] 18 commentaires
lundi 17 mars 2008
Tristesse...
Cher journal,
Je suis encore TROP triste pour pouvoir te raconter ma journée d'hier aux salons du livre... Peut-être demain...
C.
Publié par Caro[line] 8 commentaires
vendredi 14 mars 2008
Salon du Livre de Paris - Soirée d'inauguration
Cher journal,
Comme promis, voici un petit compte-rendu de la soirée d'inauguration du Salon du Livre qui avait lieu hier soir.
Le rendez-vous était pris avec Chiffonnette, Delphine et Emeraude. Arrivées à 19h pétantes Porte de Versailles, nous nous sommes retrouvées happées par la foule et poussées malgré nous vers l'entrée. Nous avons brillament slalomé parmi les obstacles, nous avons été écrasées, compressées, mais nous y sommes arrivées ! Quel soulagement une fois que nous avons passé les portiques de sécurité...
Et ça y est, EN-FIN, nous y étions ! Le Salon du Livre était tout à nous.
Vers 20h30, nous avons été rejointes par Lucile et Tamara.
C'était ma 1ère soirée d'inauguration donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Alors en fait, c'est comme les autres jours, sauf que les gens rentrent sur invitation... mais il y a plein d'invitations distribuées donc nous n'étions pas vraiment seules ! Les stands sont achalandés, il y a plein de livres à regarder, toucher. Quelques auteurs se promenaient dans les allées, d'autres étaient sur des stands (nous avons aperçu Jean Teulé chez Robert Laffont (mais attention, on ne pouvait rentrer que sur invitation sur leur stand...) et Arnaud Cathrine chez Verticales), mais aucune séance de dédicace. Enfin, si, nous avons pu obtenir une dédicace d'une très célèbre personnalité... mais je ne peux pas t'en dire plus pour le moment, cher journal, car c'est une surprise pour quelqu'un ! Nous avons vu aussi ce cher Jack Lang ! (A noter qu'il n'est pas aussi grand que je le pensais...)
Et alors, à la différence des autres jours, c'est qu'il y a à manger et à boire sur la plupart des stands ! J'avoue ne pas en avoir trop profité car j'avais encore sur l'estomac le gâteau d'anniversaire que mes collègues et moi avons mangé pour le goûter (ainsi que tous les bonbons que j'avais apportés pour l'occasion...) donc j'ai été raisonnable... pas comme d'autres ! Mais je ne citerai aucun nom !
Nous avons arpenté pendant des heures les différents stands, à loucher sur plein de livres, à dire des coucous à des connaissances, certaines (enfin une...) ont craqué sur des livres (mais elle avait une excuse parce que c'était son unique jour au Salon).
Et... bah oui, parce que quand même, cher journal, tu te doutes bien qu'il s'est passé quelque chose d'EX-TRA-OR-DI-NAI-RE à cette soirée. C'était quand même mon anniversaire, hier soir, je te rappelle. Tu-sais-qui-tu-sais-qui-tu-sais-qui on a croisé au détour d'un stand ? Naaaaaaaaan ! Pas Marc Lévy ! Meuh non... Nous avons croisé... Auteur Chouchou N°2 ! Hé oui ! ZE Auteur Chouchou N°2 ! Le seul et l'unique. Le beau, sympa, gentil, souriant, mais surtout talentueux Auteur Chouchou N°2 !!!!!!!!! Ouiiiiiiiiiiiiiii ! Je peux te dire qu'à ce moment-là, la soirée est devenue PARFAITE pour moi !!!
Sur ce, cher journal, je te laisse car je dois filer au travail... mais je vais avoir de nouveau plein de choses à te raconter car j'y retourne dimanche ! Au programme : séances de dédicace ! Sébastien Fritsch, Cathy Delanssay, Annie Ernaux, Malika Ferdjoukh, Susie Morgenstern, Jean-Philippe Blondel et bien sûr... Auteur Chouchou N°1 !!!
Bonne journée !
C.
Publié par Caro[line] 14 commentaires
jeudi 13 mars 2008
Salon du Livre de Paris - Teasing...
Cher journal,
C'est encore moi !
Tu-sais-quoi-tu-sais-quoi-tu-sais-quoi ? Auteur Chouchou N°2 m'a souhaité un bon anniversaire aujourd'hui ! Sur mon blog ! Wouah ! Je ne sais pas si j'arriverai à m'en remettre un jour...
Mais surtout, la grande nouvelle du jour, c'est que ce soir, je vais à la soirée d'inauguration du Salon du Livre de Paris. Tu imagines tous les auteurs que je vais pouvoir rencontrer ?!? Oh la la !!!
Promis ! Je te raconterai tout ça !
C.
Publié par Caro[line] 8 commentaires
Faire-part de naissance
Cher journal,
Il y a 29 ans, mes parents pensaient qu'ils allaient avoir un garçon. Confirmé par le monitoring pendant l'accouchement. Alors ils avaient décidé qu'ils m'appeleraient Nicolas. Pourquoi ? Parce que ma maman s'était bidonnée pendant sa grossesse alors qu'elle lisait Le petit Nicolas de Sempé et Goscinny.
Mais finalement, je suis une fille. Et dans cette anecdote, j'y vois déja un signe, les germes de LCA. Voir aussi d'auteur chouchou.
Bonne journée, cher journal !
C.
Publié par Caro[line] 12 commentaires